Des mots dans une valise

Des mots dans une valise

Maréva Stern


Illustratrice - Maréva Stern

maréva stern bis

 

 

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?


Je m’appelle Maréva. Je ne sais pas trop depuis quand je dessine, depuis toujours je pense. J’ai commencé comme un enfant dessine, et puis j’ai continué, peut-être pour garder un bout d’enfance avec moi^^. Je suis aussi tatoueuse et voltigeuse !

 


Vous êtes tatoueuse à l’origine, est-ce que vous aviez déjà illustré des livres pour enfants ?

 

J’ai une petite B.D avec une association de magiciens pour les enfants hospitalisés (Magik’hôpital) en collaboration avec Frédéric Lenain.

J’en ai dessiné et écrit 4 autres, que j’aime beaucoup, mais ils sont restés dans mon tiroir ! Je les ai lus à ma fille, aux enfants des copains qui aiment beaucoup aussi ^^

 


Quelles ont été vos conditions pour dessiner les illustrations de ce livre pour enfants ?

 

Aucune règle pour dessiner, juste créer des poches de temps, elles sont là comme elles sont, silencieuses, musicales, avec un thé qui devient froid (une fois que je dessine, je l’oublie) avec ou sans mon chat sur les genoux, véranda, jardin, cuisine, matinales ou tardives… Je ne fais pas la fine bouche, je prends le temps comme il vient !

 


Comment avez-vous travaillé avec l’auteur Stephan Ferry ? Est-ce que vous avez travaillé en collaboration sur l’histoire ou est-ce qu’il avait déjà le texte et il vous a donné carte blanche sur les illustrations ou vous a-t-il donné des instructions pour les illustrations ?

 

Carte blanche ! C’est ce que j’aime avec Stephan ! La liberté, la confiance. Je crois que je suis rarement autant libre, et en même temps, cela reste vraiment un échange, ce ne sont pas deux morceaux collés, mais une rencontre. Quand on se met à papoter, on ne s’arrête plus !

 

 

Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?

 

Que s’il aime les trucs foufous, les bêtises, les courses-poursuites, ou Tom et Jerry, alors ce livre est pour lui !

 

 

Comment avez-vous crée le personnage du chat Barnabé ? Est-ce que l’auteur avait déjà une idée précise du chat ou est-ce que c’est vous-même qui l’avez imaginé comme il est dans le livre ? Avez-vous un chat vous-même ?

 

J’ai un chat ! Une minouche noire qui est ma compagne depuis 15 ans, elle a été trouvée par mon oncle dans un fossé . J’avais aussi un gros matou d’amour qui est mort il y a deux ans. (trop gentil, trop gros cœur)

Le personnage de Barnabé m’est venu comme ça, quand je lis des romans, des histoires, les images me « pop » comme ça. Vu son caractère, et son nom, j’ai vu Barnabé tel qu’il est directement.

 

 

Après cette expérience aimeriez-vous de nouveau illustrer un livre pour enfant avec votre propre histoire ou avec la collaboration d’un autre auteur ?

 

Oh oui !

 

 

Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner, le chat ou les souris ? Et pourquoi ?

 

Haha ! Je ne sais pas, honnêtement, j’ai bien rigolé à mettre Barnabé (le pauvre …!) dans toutes sortes de situations grotesques. Mais j’ai bien aimé dessiner ces souris vraiment taquines.

 


01/10/2021
0 Poster un commentaire

Livre Barnabé, le chat qui haïssait les souris...

barnabé

   Barnabé le chat qui haïssait les souris...

   Publié en septembre 2021

   28 pages.

 

   Barnabé est horriblement maladroit. 
   C'est bien simple, de sa vie il n'a jamais réussi à croquer la moindre

   souris !
   Mais un jour, lassé d'être la risée de tous les autres chats du quartier,

   il met au point un plan démoniaque pour parvenir à ses fins.
   Malheureusement, rien ne se passe comme prévu...

 

   Prix: 12 euros hors frais d'envoi

 

 

Envoi pour la France métropolitaine:

 

 

 

Envoi pour l'étranger:

 


01/10/2021
0 Poster un commentaire